Le budget participatif est un processus démocratique permettant aux Saint-Gilloises et Saint-Gillois de proposer, puis de choisir des projets d’intérêt général pour la ville.

Les habitants peuvent ainsi proposer des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes. La municipalité entend ainsi impliquer concrètement ses administrés dans son processus de décision et de réalisation des projets.

Véritable outil pédagogique, le budget participatif permet également aux habitants de Saint-Gély-du-Fesc d’en savoir plus sur le fonctionnement des collectivités territoriales et le budget de la commune.

La Commune souhaite mettre en place deux formats spécifiques : un budget participatif dédiés aux jeunes de 12 à 17 ans, un budget participatif ouvert aux habitants de Saint-Gély-du-Fesc âgés de 18 ans et plus.

Une enveloppe financière dédiée à la réalisation des projets issus de cette démarche, sera mise en place en fonction des montants mobilisables par les projets retenus. Le montant de l’enveloppe affecté au budget participatif sera proposé via une décision budgétaire modificative et ne pourra excéder 20 000 € HT